Les symboles figuratifs, les animaux, les objets, les chiffres sont parfois sur notre route pour apporter un message. Lorsque c’est le cas, ils peuvent apparaître sous forme de synchronicité.
C’est intéressant de comprendre les messages de l’invisible, surtout lorsqu’il essaie de communiquer avec nous. Savoir si on nous met en garde, ou si on nous conforte dans le fait qu’on est sur la bonne voie, c’est plutôt utile !
Ici, je vais vous partager des clés afin que vous ne soyez plus dépendant.e des dictionnaires de symboles qui se contredisent. Avec ma méthode, vous serez capable de déchiffrer les messages de l’univers, et comprendre vous permettra d’affiner votre lien avec les énergies.
Comment décoder les symboles ?
Avant de foncer vers un dictionnaire des symboliques, je vous invite à vous poser. En fonction des cultures, un symbole peut avoir différentes significations. Ne cherchez donc pas à l’extérieur avant de voir à l’intérieur, car vous savez déjà parler le langage des signes. Dans les rêves, vous parlez naturellement en métaphore. Il y a donc bien une partie de vous qui sait déjà comment interpréter les différents symboles qui ont un message.
1. Accès à la base de données
Accédez à votre propre base de données. Respirez, fermez les yeux. Votre cerveau et votre cœur savent se mettre à l’unisson. Regardez à l’intérieur de vous. Demandez vous, tranquillement, ce que vous évoque le symbole qui vous questionne. Faites vous confiance. Écoutez les sensations qui viennent, les impressions, les émotions. Laissez aussi le mental se rappeler ce que vous savez de ce symbole.
Vos connexions sont les bonnes. Notez intérieurement tout ce qui vous vient. Vous pouvez vous entraîner avec tout ce qui est autour de vous afin de retrouver le chemin de vos symboliques intérieures. Un verre. Un stylo. Un téléphone. Cette base de données interne évolue constamment, avec les nouvelles informations qui viennent la nourrir.
2. Associer les données
Une fois que les connexions symbole-symbolique sont faites, vous deviez y voir plus clair. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez creuser encore. Ajoutez à votre symbole un contexte. Quand a-t-il été vu ? Pourquoi cherchez-vous son message ? Dans quel état étiez-vous avant, et après l’avoir vu ?
Les souvenirs associés à l’apparition de ce symbole enrichissent directement votre base de données.

Exemples de symboles décodés :
- Je reste avec une étrange impression après avoir reçu l’image d’un verre rempli d’une eau colorée, dans un rêve. Le verre m’évoque la clarté, la transparence, donc une notion de vérité. L’eau les émotions, les sentiments. Ça peut donc être un symbole que j’ai besoin de transparence concernant des émotions. La couleur de l’eau m’indiquant laquelle (rouge pouvant être autant la passion que la colère, en fonction du contexte, bleu le calme etc.) Je peux pousser encore : est-ce que c’était mon verre ?…
- Un rouge-gorge se pose juste à côté de la fenêtre. C’est rare, mais lorsque c’est le cas, c’est pour moi un signe de ma grand-mère, qui adorait les oiseaux et qui appréciait particulièrement les visites des rouges-gorges.
ERREUR 404 : Recherche étendue
Si rien ne vient, si aucune sensation, aucune image, aucun souvenir n’est associé à un symbole, qu’il ne vous inspire vraiment rien, alors encore une fois, connectez vous. Cœur et cerveau, pour chercher une définition généralisée, et écoutez là où ça résonne le plus pour vous. Souvent, plusieurs traits sont associés à un symbole. En étant bien aligné, vous sentirez ce que ça évoque pour vous. J’insiste : faites-vous confiance ! Votre base de données interne est riche, et inconsciemment vous savez déjà. Je ne condamne évidemment pas les dictionnaires de symbole, je les aime beaucoup car ils permettent d’enrichir le langage interne, et que c’est très intéressant de voir les différences entre les cultures, et c’est aussi inspirant. Mais le langage intérieur est personnel, et l’éducation, l’environnement a déjà laissé une marque en soi. Ne plus chercher à l’extérieur, c’est cultiver une confiance en soi pour retrouver le chemin vers son instinct.
Conclusion
Il n’y a rien de sorcier à interpréter les symboles : faites-vous confiance. Leur message vous est propre, puisqu’ils vous sont destinés. Ils s’adaptent à vous, ils apparaissent pour vous, ils sont donc codés pour vous.
En utilisant les sensations, les émotions qui vous viennent, et en s’exerçant à décoder les symboles par vous-même, vous créez un beau chemin, bien dégagé vers l’intuition. Cela permettra de comprendre les synchronicités, repérer un signe et interpréter tes rêves.
Les définitions généralisées sont intéressantes pour la culture, mais il faut s’écouter, car votre fonctionnement est unique, tout comme votre langage interne. Apprendre son code, c’est pouvoir échanger avec son âme.