Se familiariser avec ses cartes, c’est important car ça facilite les tirages. Techniquement, si vous avez choisi un jeu, c’est qu’il y a déjà une connexion qui se fait. Il est donc important de se familiariser avec les énergies, afin de comprendre le fonctionnement et l’utilité de ce jeu.
Lorsqu’on débute, il est assez difficile d’écouter uniquement son intuition. Le réflexe qui a été le mien, pour mes premiers jeux, a été d’être très académique et d’apprendre les cartes par cœur. Je regrette un peu cette manière de faire, car elle présente un problème majeur : le manque de confiance en soi. Ce souci a été difficile à effacer par la suite. Comme je l’ai dit plusieurs fois déjà dans d’autres articles, c’est l’intuition qui fait le travail. En étant académique, on coupe ce lien avec l’intuition, puisque c’est l’explicatif qui prévaut. D’autant qu’en étant académique, se familiariser avec ses cartes est plus difficile, puisqu’on est dans une dynamique plus « froide ».
Comment se familiariser avec ses cartes ?
En fonction d’où vous êtes, il sera plus ou moins complexe de faire cet exercice, mais je vous invite à essayer. Je pars du principe que c’est votre premier jeu, mais il sera utile d’essayer si ce n’est pas le cas avec vos prochaines cartes.
Exercice
Chaque point est important, et vous pouvez le décliner, soit dans la journée, soit sur plusieurs jours. L’important c’est de prendre le temps, d’écouter vos ressentis en étant dans un état de tranquillité et de conscience.
1. Découverte
Prenez votre jeu dans les mains. Mélangez tranquillement, doucement, les cartes. Commencez à être conscient.e de ce que vous inspire son énergie, sa prise en main.
Lorsque vous le sentez, commencer à regarder chaque carte, une à une en prenant le temps de sentir ce qu’elle vous transmet. Pas de question, juste un regard neutre, qui analyse les illustrations, les mots, les chiffres s’il y en a. Ce regard analytique vous permet de capter les énergies, les symboles, les intentions de la carte. Si certaines ne vous inspirent rien du tout, lâchez prise, ce n’est pas grave, vous reviendrez dessus plus tard.
J’aime garder la carte dans ma main lorsque je l’observe. Je suis plus connectée et plus sensible ainsi
2. Essai
Répéter le point 1, de manière plus volatile cette fois : un regard rapide de toutes les cartes pour visualiser les énergies et ce qui vient instinctivement. Puis faites un tirage. Une question simple, histoire d’associer trois ou quatre cartes et de voir quelle est votre interprétation. Ça vous permet de déterminer si vous arrivez à voir l’histoire que forme cette suite de cartes.
J’aime faire plusieurs essais, car je me rends compte qu’il y a souvent quelques cartes qui sont plus réticentes à me délivrer leur message. Sur ces cartes, je me concentre pour être dans le moment, détachée des attentes et connectée à l’intuition. Je reprends le point 1 avec la carte qui bloque, et je me connecte à son énergie. Je la replace ensuite dans le tirage pour en tirer une interprétation en prenant en compte ses cartes voisines.
Il y a de grandes chances pour que vos premiers tirages soient répétitifs : vous verrez souvent les mêmes cartes ; pas dans le même ordre, et donc donnant des réponses différentes. C’est normal, puisque c’est votre énergie qui initie le tirage. Vous aurez donc certaines cartes qui seront plus familières que d’autres, et logiquement des cartes chouchoutes !
La patience est la clé !
Soyez patient.e, ce n’est pas forcément très facile de se familiariser avec ses cartes, simplement car : la vie. Parfois on est bousculé par le quotidien, beaucoup de choses à penser, impossible de se mettre dans un endroit calme, de se concentrer. Et c’est normal et ok. Frustrant, car on a ce jeu qu’on veut découvrir, mais parfois il faut plus de temps. C’est en étant patient.e avec soi-même qu’on réussi à créer l’espace nécessaire afin de pratiquer, d’écouter, et de capter ce qui nous entoure. C’est pour cela que pour moi, la cartomancie est un moment privilégié. Que ce soit en tirant les cartes pour soi, ou en consultant un.e cartomancien.ne, c’est une reconnexion au moment présent, et à soi.
Parenthèse : apprentissage académique
Comme dit plus haut, je ne le conseil pas puisqu’il peut être freinant. Cela ne veut pas dire qu’il faut le condamner. D’autant qu’il est intéressant de savoir, notamment dans le tarot, quelles sont les symboliques des cartes. Les livrets sont aussi source de messages supplémentaires, ainsi que des béquilles qui permettent de palier aux possibles oublis. Je conseille simplement de faire attention de ne pas dépendre de ces étiquettes, et de faire plus confiance à votre intuition. Les cartes divinatoires restent une interprétation, et elle fait toujours plus de sens lorsqu’elle est dirigée par l’intuition.
Chaque personne fonctionne différemment, donc comme toujours : écoutez vous ! =)
Conclusion
Se familiariser avec ses cartes, c’est créer un lien avec le jeu. Ce lien est intéressant car il permet de savoir quel jeu utiliser, dans quelle situation, à quel moment. Il permet aussi de tirer de manière fluide, d’avoir une facilité de lecture qui laisse toute place à l’intuition.
Je vous invite donc à essayer de découvrir vos cartes par l’exercice plus haut, et faire des tirages quotidiens afin de créer ce lien, tout en prenant confiance en vos capacités =)