De plus en plus, les cartes divinatoires semblent ressurgir en force et attirer l’attention d’un grand nombre de personnes. On trouve beaucoup d’informations un peu partout, et j’aimerais proposer ma vision des choses.
Des cartes divinatoires, que ce soit un tarot ou un oracle, ce ne sont que… des cartes ! C’est comme un outil, celui qui le possède en fait bien l’usage qui l’inspire. Très souvent associées à la sorcellerie, la cartomancie peut en effet être associées à une pratique magique, ou non. Car la cartomancie peut aussi être un outil de travail personnel, purement psychologique !
Comment faire un tirage ?
Est-ce qu’il y a une façon de tirer les cartes qui est juste ? Quand et comment doit-on faire ?
Je pourrais simplement dire « suivez votre instinct » et clôturer cet article. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de tirer les cartes puisque la cartomancie est une pratique personnelle, basée sur ses croyances propres.
Différents tirages
Pour exercer la cartomancie, que ce soit dans une pratique spirituelle ou plus matérielle, il y a une préparation, un cadre qui est intéressant à avoir : le calme. Etre dans un environnement dans lequel on est serein et où on se sent en sécurité, permet de réellement tirer un enseignement de son tirage. Qu’il soit conduit par des croyances ou non, un tirage est informatif sur une situation, sur nos désirs, sur nos attentes. C’est le moyen de se connecter à soi, d’ouvrir son esprit et recevoir une information : qu’elle vienne de son soi profond ou d’ailleurs, qu’importe, l’important étant de la recevoir avec curiosité.
Conseils de base
Ne pas avoir d’attente : garder une neutralité, prendre du recul sur la situation afin d’avoir une interprétation juste et des conseils avisés qui vous viendront grâce aux cartes.
Noter les interprétations : pouvoir revenir sur vos interprétations peut-être bénéfiques pour vous améliorer. Se pencher sur la manière dont vous avez interprété va vous permettre de déceler si votre tirage a été fait avec le mental (et donc vous y avez lu ce que vous désiriez) ou au contraire, avec votre intuition (et donc avec neutralité)
Lâcher prise : quelle que soit la nature de votre tirage et son interprétation, ça reste un simple tirage de carte. Les cartes sont un outil, et l’interprétation est subjective. Vous avez le libre-arbitre sur votre vie, et les cartes n’ont aucun contrôle sur elle. C’est votre réaction, vos croyances et l’énergie que vous allez mettre qui créera l’action.
Tirage mystique
Le mystique pour moi c’est la spiritualité et/ou la religion.
Si dans vos croyances, les cartes sont des supports pour des messagers d’un autre plan (les anges, la source, l’univers, déité, un être décédé, etc.) alors, il y a des protocoles à suivre. Renseignez vous sur les techniques de protections qui vont correspondre à votre spiritualité. Car lorsqu’on croit en quelque chose, et qu’on cherche à communiquer avec l’invisible, il faut avant toute chose se protéger : avec des prières, des encens, des bougies, des symboles (en fonction de vos croyances et de votre pratique). Purifier votre jeu, et le nettoyer régulièrement.
Avec des croyances, les tirages sont plus ritualisés. Déjà car la protection et l’intention qui est mise seront différentes d’un tirage sans ses croyances. Mais aussi, car on ne joue pas. Les tirages mystiques ont un but, et comme on communique avec une entité via les cartes, l’enjeu est plus sérieux. Ainsi, on garde un esprit ouvert aux messages reçus, dans leur acceptation, même si ce n’est pas ce qu’on voulait entendre, par respect envers ces forces qui ont répondu. Ce qui implique donc qu’on ne va pas poser la même question à répétition tous les quatre matins.
Tirage psychologique
Dans une pratique de connaissance de soi, vous laissez votre inconscient vous parler, et gagnez des pistes de réflexions. Les tirages seront plutôt des tirages de peu carte, assez régulier, afin de travailler point par point, guidé par les cartes tirées.
Votre interprétation est le chemin vers une réflexion, qui va vous en apprendre plus sur vous. Ce que vous inspire la carte va permettre de tirer un fil, vous faisant découvrir des points de blocage, des conseils, des pistes à creuser, des états d’esprit, etc.
Utiliser les cartes divinatoires dans un travail psychologique, c’est avoir un traducteur de votre inconscient : les histoires, les symboliques que vous retrouvez sur les cartes, vont permettre de mieux vous comprendre et de conscientiser des pensées.
Le subconscient parle en image, il peut être intéressant de coupler ce travail à l’interprétation des rêves.
Tirage quotidien
Tirer une carte le matin et gardez là sortie du paquet. Celle-ci va vous accompagner pour la journée. Le soir, prenez un temps pour la regarder à nouveau et voir ce qu’elle vous a apporté.
Tirage ponctuel
Une question précise ou une généralité, il y a bien des manières de positionner les cartes afin d’avoir une réponse.
Encore une fois, vous pouvez faire comme bon vous semble et créer vos propres tirages. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire, il suffit de le « sentir » ! L’important, c’est votre ressenti, votre intuition, et l’interprétation que vous en faite.
Lorsqu’on débute, il est intéressant de chercher des tirages, afin d’apprendre et de voir ce qui nous convient. Voici deux tirages très communs :
Le classique 3 cartes, qui peut-être sous-titré comme bon vous semble par exemple :
1 passé – 2 présent – 3 futur
2 blocage – 1 situation – 3 solution
1 moi – 3 action – 2 lui/elle
Le tirage en croix, dont les sous-titres sont également variable en fonction des sources :
3 Conseil
1 Atout – 5 Synthèse – 2 Faiblesses
4 Résultat
Ressource : pour vous guider dans le positionnement des cartes, et vous inspirer
Quand est-ce qu’on fait un tirage ?
Généralement, on va utiliser la cartomancie pour se rassurer. Un choix est à prendre, une situation nous procure des doutes, on a une attente. Alors on va se diriger vers les cartes, afin d’avoir une réponse qui nous vient de plus haut (encore une fois, inconscient et désir profond, ou puissances immatérielles en fonction des croyances). Le mieux étant de s’écouter, on tire les cartes quand on le sent (encore une répétition !)
Pour les tirages quotidiens, ce sera dans les moments où on a besoin d’un soutien : béquille pour travailler sur soi ou béquille affective quand on ressent le besoin d’être connecté à ses croyances.
Pour les tirages ponctuels, tout dépend de votre pratique !
Personnellement, j’aime faire des tirages mensuels, pour avoir une idée de l’énergie du mois. Et évidemment lorsque j’ai une question précise. MAIS… il est parfois difficile de lire les cartes pour soi !
Cartomancie à l’extérieur
Que ce soit un manque de recul sur la situation, ou un affect trop important sur un sujet, il est parfois impossible de faire un tirage. Dans ces cas-là, on fait quoi ?
On peut trouver des réponses ailleurs (faut-il croire en la synchronicité), en demandant des signes ou en allant voir des tirages généraux (sur les réseaux, il y a nombre de cartomancien.ne qui peuvent être sur votre fréquence et vous « parler »). Ces tirages sont autant intéressants que ceux que vous allez faire. Vous allez potentiellement découvrir des nouveaux types de tirages, mais aussi « sentir » lorsque votre réponse est là !
Un inconvénient avec les tirages généraux, c’est qu’on peut avoir un mental peu satisfait, car trop impersonnel et justement trop général. C’est là qu’on est tenté de faire appel à un.e cartomancien.ne. Soit vous avez la chance d’avoir un.e ami.e qui tire aussi les cartes, à qui vous pouvez faire confiance. Soit il faut trouver quelqu’un.e d’autre. Dans ce cas, prenez vos précautions. Avant de payer quelqu’un, écoutez votre instinct et écoutez vous. Pourquoi souhaitez vous absolument un tirage ? Si vous attendez une réponse précise ce n’est peut-être pas d’un tirage dont vous avez besoin, mais plutôt d’un travail de guérison, un travail sur soi, ou simplement de souffler et d’être rassuré : pesez donc bien le pour et le contre avant de vous diriger vers des pratiques mystiques.
Souvent, on se tourne vers les cartomancien.ne.s, voyant.e.s et autres pratiquant.e.s mystiques dans des périodes de vulnérabilités. En sachant les dérives et les abus qui entourent ces pratiques spirituelles, j’avais envie de proposer mon aide, en toute sécurité. Prévenir de ma vision des choses, c’est offrir une transparence, et ouvrir votre esprit critique avant d’agir de manière compulsive dans un possible moment de vulnérabilité. Prenez soin de vous et avant toute action, faites appel à la réflexion. Agissez en conscience. Si vous souhaitez un tirage, c’est super, mais soyez conscient de vos motivations, et de celle de votre cartomancien.ne (et écoutez toujours votre intuition)
Soit on fait sans, restant dans le flou laissant la vie faire. Lâcher prise, c’est bien aussi 😉
Conclusion
Pour pratiquer la cartomancie, il suffit de s’écouter. Il y a autant de manières de faire qu’il y a de pratiquant. Quelle que soit votre manière d’utiliser les cartes divinatoires, une seule grande règle : faites le dans le respect des croyances des autres. Applicable pour tout.
Je vous conseillerais d’être curieux.se des différentes manières de faire afin de créer votre façon qui sera 100% adaptée à vos besoins et à vos croyances.
La vérité est propre à chacun, et chacune est valide. Comme pour toute pratique mystérieuse, vous êtes la source de sa valeur. Chacun son point de vue, chacun ses croyances, dans le respect et la tolérance 💜