Différence entre Oracle et Tarot

Cartes de jeu divinatoire, entre Oracle et Tarot, la question revient souvent : quelle est la différence entre les deux ?

Tarot

Les thèmes peuvent être nombreux, mais la structure est identique : 22 arcanes majeurs illustrés (et souvent numérotés), 56 arcanes mineurs.
Dans les arcanes mineurs on retrouve 4 groupes : air /épées – terre / deniers – feu / bâtons – eau / coupes

Oracle

Le nombre et la nomination des cartes varient en fonction du jeu et de son thème.
Il peut être composé entièrement de cartes d’affirmations (phrases) ou de cartes illustrées.

Quel jeu choisir ?

Il faut écouter son intuition !
Oracle comme Tarot peuvent être utilisés pour tout type de tirages. Cela dépendra de votre affinité avec le jeu et de votre ressenti. Il en existe de toute forme, de tout thème, vous avez donc un grand choix de possibilité. Si le tarot vous intimide de par son caractère plus « académique », dirigez vous vers un oracle. Votre choix se fera en fonction de vos besoins et de votre attrait pour le jeu. Si vous vous intéressez aux cartes divinatoires, il y a de grandes chances pour que vous vous procuriez à minima un oracle ET un tarot. Votre curiosité et la pratique vont vous permettre de vous faire une affinité avec l’un ou l’autre en fonction des situations.

Mon conseil pour commencer

Suivez votre intuition. Si un tarot ou un oracle vous « appelle » c’est celui qu’il faut prendre !
Allez en boutique et laissez votre intuition guider votre choix.

Mon premier jeu a été un oracle dit « basique » pour commencer : l’Oracle de Gé. J’ai longtemps eu des difficultés à « rentrer dans ce jeu » et faire une interprétation avec cet oracle. Ses illustrations ne m’inspiraient pas plus que ça, et je lui trouvais une énergie assez dure.
J’ai toujours voulu me procurer un
Oracle de Belline. Jeu très traditionnel, je n’ai pas encore trouvé un jeu qui « m’appelle », donc je n’en possède pas.
Tout ça pour dire que ce n’est pas parce que c’est traditionnel, que c’est un basique, que cela vous conviendra. Les cartes, autant les Tarots que les Oracles, sont des supports qui doivent d’abord vous convenir à vous, vous plaire, vous attirer. Qu’on leur attribut un aspect magique ou psychologique, quelles que soit les croyances, pour que votre tirage face sens, il faut que le jeu utilisé vous soit adapté.

Oracles : cartes de jeux variés

ORACLE

Je conseillerais d’aller vers un thème qui vous plaît. Il y a énormément d’oracle, pour tous les goûts, sur tous les thèmes.
Si vous souhaitez apprendre à tirer les cartes, mieux vaut choisir des cartes totalement illustrées (type « L’Oracle du chaman mystique« ). Avec ou sans texte les accompagnant, il faut que les illustrations des cartes vous inspirent et vous plaisent.
Les oracles de Colette Baron-Reid sont généralement intuitifs, donc parfaits pour commencer !

Il existe des oracles constitués uniquement de phrases (type « Le petit oracle de la forêt » de Jessica Le). Ces oracles d’affirmations sont intéressants et très agréables à travailler, mais je ne les conseillerais pas pour commencer. En effet, je trouve que ce sont des « Oracles doudous ». Ils permettent d’avoir un message facilement, et peuvent compléter un tirage, mais pas vous apprendre à tirer les cartes.

Tarot : Cartes Fou Lune et Etoile

TAROT

Mon conseil pour un premier tarot, choisir un basique où toutes les cartes sont illustrées. En effet, chaque carte a une signification. Et quel que soit le jeu que vous aurez par la suite, la carte en question aura la même symbolique (plus ou moins en fonction de l’auteur.ice). Se faire la main sur un tarot traditionnel, s’est fonder une base, créer des repères qui une fois maîtrisés peuvent s’adapter à tous les tarots, quel que soit leur thème. Commencer avec la base, pour prendre confiance en son intuition. Vous verrez qu’en fonction des jeux et des moments, une carte peut avoir différentes lectures. C’est, il me semble, un excellent exercice pour commencer la cartomancie.

J’ai personnellement commencé avec « Tarot – Comment interpréter les cartes » de Juliet Sharman-Burke. Le livre répertorie et donne les symboliques qui se retrouvent sur les cartes de façon générale, mais aussi sur le jeu en question. Cela permet de découvrir les éléments qu’on va retrouver dans la plupart des tarots. Et également de se familiariser avec leur signification.


Découvrir d’autres articles