Comment clarifier son esprit ?
Parfois, il y a un grand vacarme dans l’esprit, ce qui crée un brouillard qui empêche d’y voir plus clair. Que faire ?!
On aurait environ 6 000 pensées chaque jour. Pourtant, il arrive qu’à des périodes, elles semblent prendre plus de place, qu’elles soient encore plus nombreuses. Un brouhaha mental qui donne l’impression d’être perdu, de ne plus savoir où on va, ni pourquoi. Dans ces moments-là, il est important de prendre du temps pour se poser et faire le point. Il ne faut pas se surcharger : même s’il semble y avoir beaucoup à faire, tout va bien !
Comment clarifier son esprit ?
Voici trois pratiques qui fonctionnent pour moi :
1. Déposer sur papier

Le brouillard mental à besoin d’être clarifié. Mais tout semble difficile à faire. Comme si je devais gravir une montagne gigantesque avec un dénivelé des enfers ! Alors, retour à la respiration : je m’assieds, prend de profondes respirations. Armée quoi écrire, je m’installe, prête à lâcher les poids qui alourdissent mes pensées. Le soin, je le laisse à la porte. Ce qui compte c’est de se décharger, tout poser là pour y voir plus clair. Je respire encore profondément, et je laisse venir.
Lâcher prise avec l’écriture automatique
L’écriture automatique pour libérer l’esprit, tout lâcher sur le papier. Tout y passe, on s’en fiche de passer du coq à l’âne, on décharge les pensées sans s’occuper de la présentation, de la lisibilité, de la cohérence. Un moment d’abandon total, sans jugement, ou en s’injuriant de se juger, qu’importe. Cette feuille finit détruite, déchirée, brûlée, noyée, elle est une échappatoire pour alléger l’esprit.
Et c’est ok s’il y a des résidus qui restent. Maintenant qu’on a laissé tomber les émotions, qu’elles ont eu leur espace, on peut trouver des solutions.
Structurer ses pensées avec une carte mentale
Ce qui fonctionne bien pour m’aider à y voir plus clair, ce sont les mots-clés. Une grande carte mentale de mes pensées. Je dépose donc le premier gros thème qui arrive, et je laisse mes pensées se dérouler.
Exemple : une pensée surgit « Famille ». De là, des branches s’éparpillent : une dispute récente, un souvenir heureux, l’image d’un proche. Puis, soudain, une autre pensée, rien à voir. « Professionnel » apparait sur la feuille, pas directement liée aux autres mots. Tu le relis à un mail qui refait surface. Ce mail te rappelle que tu aimerais prendre des vacances. Tu fais donc le lien avec « Famille », car tu voudrais voir un proche pendant ce temps libre. Et là, une autre pensée saute dans l’arène : une tâche urgente que tu dois boucler avant ces fameuses vacances. Tout s’entrelace dans un méli-mélo de liens inattendus, où chaque pensée entraîne la suivante, sans suivre de logique apparente, mais avec une cohérence propre à ton esprit.
Cette feuille n’aura de sens que pour toi, dans l’instant T. Si tu la garde, il y a de fortes chances pour que tu ne puisses pas te relire et c’est ok.
Cette carte des pensées permet de clarifier son esprit en ayant une vision d’ensemble. Au global, j’ai remarqué que c’est souvent une racine profonde qui fait résonner différents aspect. Cette perspective nouvelle permet de trouver des chemins de solution. Une vision sur les actions concrètes qui peuvent être mises en place pour faire face aux problématiques. Structurer, pour prioriser et aller vers l’action.
Si cette écriture permet de structurer ses pensées, il existe aussi des approches plus intuitives pour y voir clair. Pour ma part, la cartomancie est un véritable allié dans ces moments de confusion.
2. Clarifier son esprit avec la cartomancie

La cartomancie étant pour moi l’association de l’énergétique et du psychologique, dans les moments de flou, c’est donc le moyen que je préfère pour me sentir accompagnée, soutenue, réaliser ce qui bloque et avoir des conseils pour dépasser ces blocages.
Avant d’être mon métier, la cartomancie est avant tout une pratique qui m’aide à y voir plus clair. Tout dépend de la densité de mon brouillard mental : soit je réussis à me faire un tirage pour comprendre ce qui essaie de se dire. Soit je trouve des tirages généraux, ou encore, je fais appelle à une personne de confiance pour me tirer les cartes. Car les synchronicités ont cette magie de nous guider vers ce qui a besoin d’être entendu, ressenti, compris, si on tend l’oreille et qu’on est ouvert à recevoir leurs messages.
Parfois, malgré toutes ces explorations intérieures, le brouillard persiste. C’est là que le soutien d’une présence extérieure peut faire toute la différence.
3. Parler, s’entourer

Trouver du réconfort auprès de relations saines. Où l’on peut directement parler de ce brouillard mental, ou simplement avoir une présence à ses côtés. Parfois simplement sortir de sa tête, en étant connecté à l’autre, permet au brouillard de se dissiper de lui-même. Entendre les autres, leurs propres soucis, qu’on s’y identifie ou non, peut permettre un travail interne qui décoince, sans qu’on n’ait eu besoin de visualiser clairement la source de l’agitation. Cependant, je pense qu’il est très important de comprendre son fonctionnement, pour pouvoir savoir si c’est un débordement passager (ce qui peut arriver lorsqu’on se fait déborder par un rush ponctuel), où s’il y a une cause ancrée, qu’il faut identifier pour intervenir.
Conclusion
Votre santé mentale est importante, et regarder une plaie plutôt que de la cacher, permet de venir la soigner correctement afin qu’elle cicatrise. Il est naturel de vouloir éviter ce qui effraie, pourtant, lorsqu’on met la lumière sur ces peurs, on découvre le trésor de sa résilience, de sa force, et la beauté de soi.
Autorisez-vous à vous reconnecter à vous. Car c’est cela que le brouillard mental met en avant : un besoin de se retrouver, de se reconnecter à soi.