Parfois, lors des tirages, j’évoque une relation ou un lien karmique. J’aimerais clarifier ce que cela signifie.
Définition : karmique
Le karma, la destinée. Croyance que toute chose à un sens, que des liens sont présents, entre les êtres, mais aussi qu’il y a une relation entre les actions et les conséquences. Tout est lié d’une manière ou d’une autre.
Personnellement, je ne crois pas au hasard, mais plutôt aux synchronicités, à la manifestation, au fait qu’on attire à soi une réalité en résonnance avec notre énergie, notre vibration.
Karmique, dans le cadre d’une relation, ce sont les âmes qui sont liées. Cela crée une relation très forte, un lien incompréhensible, presque tangible. Karmique, ce n’est ni positif, ni négatif, c’est comme s’il y avait un contrat entre les âmes de se retrouver.
Les liens karmiques
Avoir un lien karmique veut simplement dire que c’est une relation qui fait évoluer. C’est bien plus qu’une relation traditionnelle qui est un miroir de notre énergie : où l’on attire des personnes qui vibrent à notre même fréquence.
En voyant les relations karmiques comme des contrats, on comprend qu’il peut y avoir une durée déterminée, une condition validant le dit contrat. En se retrouvant, en jouant le rôle “prévu” et nécessaire dans son incarnation, alors l’âme se libère de sa mission, ce qui fait que les chemins peuvent se séparer, ou non.
Il y a une vision négative qui entoure les liens karmiques, car c’est souvent intense, puisque ce sont des relations qui chamboulent l’être tout entier. Ce sont des relations qui permettent de se construire, de se retrouver soi et aident à atteindre le sentiment d’entièreté et d’alignement intérieur. Généralement par des leçons issues de la relation, mais pas que. Elles sont donc constructives à long terme, même si les séparations peuvent être très douloureuses.

Âmes sœurs
Lorsqu’il y a une notion de douceur, de tranquillité, d’harmonie, j’appelle cela une âme sœur. Une âme sœur, peut être amicale, familiale ou romantique. L’âme sœur, est l’âme qui apporte de la douceur, un sentiment de sécurité. Comme il y a un lien fort, que c’est une relation qui permet d’être un pilier l’un pour l’autre, ça explique qu’on l’a très souvent associé à un amour romantique : parfait partenaire marital dans notre construction sociale de la famille (couple monogame qui doit durer pour la vie). Or, même les âmes sœurs peuvent se séparer. Elles peuvent se retrouver à un moment clé, charnière d’un changement, correspondant au moment où elles ont besoin de se retrouver pour apporter ce rôle de soutien doux, cette compréhension, et ce sentiment d’appartenance.
Flammes jumelles
Âmes qui se jumèlent.
Souvent vue comme des relations toxiques parce qu’elles sont extrêmement intenses, les flammes jumelles sont deux âmes assez similaires dans les difficultés vécues, les caractères. L’attirance est magnétique, mais son intensité est un puissant déclencheur émotionnel, ce qui crée souvent une dynamique de fuite – attraction (d’où la toxicité : on s’aime très fort, mais ça fait trop mal car ça déclenche des signaux intérieurs de blessures intériorisés trop fortement, ce qui mène souvent à une séparation, mais l’attirance est trop forte donc on y retourne, etc…).
Ce sont de puissantes relations, qui mènent à beaucoup de prises de conscience afin de faire un grand nettoyage intérieur.
L’amour à plusieurs forme. Les liens karmiques nous permettent aussi d’en explorer de nouvelles, différentes des étiquettes sociétales. Avoir une attirance pour une personne ne signifie pas forcément partenaire romantique. Parfois, il n’y a pas d’étiquette correspondant à ce qu’on ressent. Et c’est très bien aussi =)
Conclusion
Finalement, une relation karmique, c’est un lien fort entre deux êtes, qui est une clé d’une évolution interne profonde. Les relations karmiques sont donc des opportunités positives, puisqu’elles permettent une élévation. Simplement, leur intensité est effrayante. Et si le contrat à une durée limitée, la rupture est tout aussi intense, ce qui peut donner une image « négative » aux relations karmiques. Alors que c’est un merveilleux cadeau de pouvoir expérimenter ces liens forts.
Chaque relation est différente, chacune est unique. Âmes sœurs, flammes jumelles, restent des appellations, qui sont teintées de nos propres croyances, de notre sensibilité et de nos expériences. La langue est là pour mentaliser des ressentis et tenter de les communiquer. Les mots restent trop limités et imparfaits, car ils sont teintés d’expériences et d’une vision propre à chacun. Alors, je préfère utiliser le mot relation karmique, ou encore lien karmique : vague, global, moins de place pour le mental, plus pour le ressenti, et ainsi, vous pouvez y mettre l’étiquette que vous souhaitez, en fonction de vos définitions propres à vous-même. Dans l’écoute de votre ressenti, sans être enfermer dans une définition rigide.